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La moda 'alta costura' y 'prêt-à-porter'

Por
La moda 'alta costura' y 'prêt-à-porter'
 
Las Galeries Lafayette, en París. Anoushka Notaras

Aprenda francés con Aída, una joven periodista española que está en París desde hace cinco meses. ¡Sueña con volverse periodista de moda! Estamos en las Galeries Lafayette con Charlotte Rosier, coach en moda, quien le va a explicar el funcionamiento de la industria de la moda.

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Desde la creación hasta la comercialización de una colección

Les collections sont conçues six à huit mois à l'avance.

1) On fait un carnet de tendance : on cherche des indices, on flaire la mode de demain.
2) On regroupe les idées par thèmes : chaque thème comprend des matières, des formes de vêtements et des détails particuliers.
3) Le styliste crée sa collection avec les thèmes choisis, une ou deux saisons à l’avance.
a. Il sélectionne les tissus définitifs, prévoit les imprimés ou broderies, et les petits accessoires (attaches, boutons, clips, etc.).
b. Il présente ses créations sous forme de dessins techniques accompagnés d'un échantillon du tissu choisi.
4) Le modéliste réalise un patronage du vêtement à partir de ces dessins techniques. Il monte des prototypes pour voir si le vêtement correspond au modèle imaginé.
5) L’industrialisation
a. Le patronnier réalise le patron définitif du vêtement et les plans des pièces complémentaires (doublures, thermocollants, etc.).
b. Le gradeur décline le patron dans toutes les tailles, en se référant à des tableaux de mensurations moyennes nationales.
6) La confection : les vêtements sont produits en plus ou moins grande quantité. Ils sont ensuite emballés et expédiés dans les différents points de vente.

Prêt-à-porter vs. alta costura

Haute couture
Née en France à la fin du XIXe siècle, la haute couture est une appellation protégée par la loi :
- Le travail de couture est réalisé dans les propres ateliers de la maison de couture.
- Les habits sont faits sur mesure, adaptés à la taille de la personne qui va les acheter.
- Toutes les finitions sont réalisées à la main avec des tissus souvent exclusifs.
- Conçue pour une clientèle exclusive, elle sert de vitrine et de terrain de jeu aux couturiers.
- Certains modèles peuvent avoir été créés spécialement pour un défilé de mode. Dans une collection, environ 20 % des modèles ne seront jamais commercialisés.

Le prêt-à-porter
- Les pièces sont produites en série, de façon industrielle.
- Leur prix est beaucoup moins élevé.
- Comme son nom l'indique, le prêt-à-porter est immédiatement commercialisable sans grande modification.
- La majorité des pièces des défilés de prêt-à-porter se retrouvent 6 mois plus tard en boutique.

Los eventos de la moda en París

Les défilés

La Fashion Week a vu le jour en 1943 aux Etats-Unis, à New York, pour mettre en avant les stylistes américains face au monopole de la France dans le domaine de la mode.
Aujourd'hui, les principales fashion week ont lieu respectivement à New York, Londres, Milan et Paris, deux fois par an.
Paris est la seule ville qui présente des défilés « haute couture ».
La Fashion Week de Paris peut voir défiler jusqu'à une centaine de marques.
Le coût d'un défilé peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d'euros.
À Paris, les plus grandes maisons de couture présentent jusqu'à six collections par an. Les plus importantes sont :
- la collection « haute couture », printemps-été (en janvier) et automne-hiver (en juin)
- la collection « prêt-à-porter », printemps-été (en septembre) et automne-hiver (en mars)

Les musées de la mode

Le Musée Galliera
Dans le XVIème arrondissement, près de la place d’Iéna, à deux pas des plus prestigieuses vitrines de la couture, un palais d’inspiration Renaissance abrite le musée de la mode.
Le musée présente des pièces de collection qui reflètent les codes de l’habillement en France, du XVIIIe siècle à nos jours.
Avec plus de 100 000 vêtements et accessoires, les collections de Galliera sont parmi les plus riches au monde.

La Cité de la Mode
Ouvert en 2012, Les Docks - Cité de la Mode et du Design se trouve Quai d’Austerlitz, au bord de la Seine, dans un ancien entrepôt des Ports de Paris.
Ce site organise des événements permettant les rencontres entre marques, designers, industries créatives, artisans et publics.
On y trouve l’Institut Français de la Mode, un établissement d’enseignement supérieur et un centre de formation continue pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design.
La Cité est ouverte jour et nuit (de 10h à minuit), sept jours sur sept, pour « s’aérer, shopper, manger et clubber » sur 1500 mètres carrés, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur le toit ou dans les allées.

La pregunta de Aída

Aída : Alors, je voudrais savoir vraiment comment ça se passe ? Donc, il y a un défilé et, après ça, dans n’importe quelle boutique, comment on fait pour copier tout ça ?
Charlotte Rosier : Alors le chemin, en fait, entre un vêtement qu’on trouve sur les podiums et le fait qu’il se retrouve en magasin… À partir du moment où il y a eu un défilé, il y a eu une tendance. Là, on va pouvoir retrouver dans ces magasins de créateurs, qui ont défilé, exactement les mêmes tenues à des prix qui sont beaucoup plus chers que ce qu’on a vu il y a quelques instants, chez Maje, Sandro, Comptoir des cotonniers , etc… À partir du moment où il y a les défilés qui ont lieu plusieurs mois à l’avance, les créateurs des autres petites marques – qui sont beaucoup plus accessibles pour tout le monde – vont se dire « Tiens, il va y avoir une tendance pour le bleu Klein, pour le far west, eh bien, toutes mes collections, je vais les orienter comme ça ». Et, c’est pour ça que c’est intéressant qu’il y ait des articles, des rédactrices qui écrivent des choses, parce que les petites marques s’en inspirent.

Enlaces

Galeries Lafayette : http://www.galerieslafayette.com/
Mademoiselle Charlotte, coach de mode : http://www.mademoiselle-charlotte-relooking.com/
Cité de la mode et du design : http://www.citemodedesign.fr/
Musée de la mode : http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr

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